Caractère

Caractère du Lagotto Romagnolo


Le Lagotto Romagnolo est un gentleman de campagne. Il a les pieds plein dans la vie de campagne tout en étant délicat. Compagnie agréable dans le salon de la maison, il adore travailler à l'extérieur. C'est un chien laborieux qui aime la campagne, le bois et qui se laisse facilement tenter par un plongeon dans l'étang. En langage de chien dit un "caniche de campagne".

Le Lagotto Romagnolo est un gars sympathique et ferme. Il aime l'effort comme les promenades, aller au cours de chien, faire travailler son nez fin certainement à l’occasion de la chasse aux truffes. Il est très affectueux et gentil, sans être timide ou anxieux. Le Lagotto ne se fatigue jamais pendant de longues promenades dans le bois , à la campagne ou sur la plage. Son poil dense et laineux le protège contre les intempéries.
Le Lagotto est un chien bien portant. Un Lagotto issu d'une bonne combinaison qui reçoit une nourriture équilibrée et des soins adéquats devient facilement 15 ans.

C'est un chien intelligent, éveillé et facile à éduquer. Il est doté d'une grande patience. Il peut être corrigé sans que l'on doit intervenir trop fort. Par contre il est très sensible au encouragements et au récompenses. Il est équilibré et donc parfait pour les enfants et très fidèle.

Le Lagotto est le seul chien au monde spécialisé dans la recherche de la truffe
Son don naturel pour la recherche et son nez très fin font de ce chien un truffier très efficace. En France comme en Italie on s'en sert beaucoup pour la chasse au truffes. Dans ces pays on en fait des concours, chacun avec leur propre règlement. Le Lagotto a cette capacité de chasse aux truffes dans les gènes. Ce don est encore fortifié en donnant le goût et l'odeur des truffes aux chiots par l'allaitement. L' éleveur enduit les mamelles de la chienne avec de l'huile de truffe. Chez nous la truffe est remplacée par des petits bouts en bois, sur les quelles on met quelques gouttes d'huile de truffe (Canitruffe) pour essayer de garantir par cette manière la qualité de chien truffier. L'apprentissage de la recherche des truffes (ou des petits bouts de bois) se fait aisément; en plus le chien adore cette activité, le plaisir et l'agitement qu'il démontre à ces moments en font preuve.

Ce n'est pas parce que le Lagotto adore la vie active de l'extérieure et le travail qu'il ne se comporte pas bien à l'intérieure. A la maison il est calme et agréable et se tient comme un chien de famille excellent. Il peut être logé aussi bien dehors dans une couche en bois ou en matériau isolant qu'à l'intérieur loin de source directe de chaleur.

Le Lagotto est un chien qui est fort apprécié par des personnes allergiques. Des témoignages de personnes souffrantes d'une allergie en contact avec d'autres chiens et n'ayant aucune réaction allergique en contact avec le Lagotto, même à l'intérieur, nous font conclure que son poil est plus qu' exceptionnel.

Le Lagotto a un pas régulier, un trot énergique et vif. Il est toujours de bonne humeur et ne peut s'en passer de découvrir son entourage avec son nez très fin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire