Historique


L'ancêtre du Lagotto est très certainement le Barbet français, le chien qui est reconnu universellement comme l’archétype de tous les chiens d'eau. Ce chien, très ancien, est considéré comme l'ancêtre du caniche moderne et de tous les chiens d'eau, y compris les chiens espagnols et portugais.
Malgré cela, à la fin du siècle dernier, le Barbet français était en voie de disparition et, au début de notre siècle, il était considéré comme pratiquement disparu. En effet, l'on élevait quasiment plus de chiens de cette race et ce n'est que récemment qu'un travail a été entamé afin à restituer à ce chien son importance à la fois qualitative et numérique.
Comme le Lagotto, le Barbet est un chien rustique, au poil hirsute et possédant de grandes qualités psychologique. Morphologiquement aussi, ces deux races sont très proches, beaucoup plus proches qu'elles ne le sont du Perro de Aqua espagnol, aux formes plus allongées ou du Câo de Agua portugais, caractérisé par une queue en tire-bouchon, complètement tondue à l'exception de la touffe terminale, et par une tonte de tout le train postérieur.
Le Barbet et le Lagotto représentent le maillon qui unit les chiens préhistoriques et le chiens modernes. On les a toujours définis comme des chiens au poil hirsute, d'habiles nageurs, capables de rapporter tout ce que l'homme leur désignait, que ce soit sur l'eau ou au sol.
Cette race est très ancienne, et cela est prouvé par des peintures et des tapisseries du XIII° et du XIV° siècle qui représentent des chiens identiques aux spécimens actuels dans leurs activités de chiens d'eau. Mais il y a plus; en effet, certains bas-reliefs égyptiens récemment retrouvés montrent des petits chiens au poil hirsute et bouclé en train de chasser. L'hypothèse d'une origine africaine du Barbet et du Lagotto pourrait être étayée par le fait qu'au XIII° siècle on connaissait fort bien le chien gris de Saint Louis, un parent du Barbet et du Lagotto, bien que plus haut et plus fort, caractérisé par un pelage hirsute et épais d'une couleur gris loup. Il s'agissait d'un chien dérivé de spécimens que Louis IX avait ramenés en France de Terre sainte pendant les croisades. Ce chien est considéré comme un ancêtre des griffons et un parent des caniches et des chiens d'eau. Il est généralement admis que, pendant la période des croisades, les Arabes possédaient une culture cynophile bien plus évoluée que les Européens, dont les connaissances se sont considérablement enrichies au contact de la civilisation de leurs adversaires.
Il semble que l'arrivée des Arabes en Espagne ait amené l'apparition dans ce pays d'un petit chien très semblable au Barbet, au poil bouclé et grand nageur.
Il est possible que ce chien, arrivé en France par les Pyrénées, ait donné le Barbet et le Lagotto. Il est également vraisemblable que le Lagotto soit le chien d'eau le plus ancien que l'on connaisse. En effet, depuis les périodes les plus reculées, les populations, en particulier celles du Centre et des régions orientales de la péninsule, entretenaient des rapports commerciaux avec l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Il est donc possible que le chien à poil bouclé qui arriva en Espagne avec les Maures fût déjà arrivé en Italie par des voies différentes. Dans certaines nécropoles étrusques, on a en effet retrouvé des représentations de scènes de chasse où apparaissent des petits chiens très semblables au Lagotto. Il est certain que lorsque l'ancêtre du Perro de Agua espagnol se répandit en Espagne, un chien tout à fait semblable au Lagotto actuel était déjà présent depuis longtemps dans toutes les régions marécageuses de la péninsule italienne.
Le Lagotto de Romagne, chien truffier à poil bouclé, tel que nous le connaissons aujourd'hui, est le seul chien au monde spécialisé dans la recherche de la truffe. Le fait que cette race ne soit reconnue officiellement que depuis quelques années ne peut en aucun cas remettre en cause ses origines qui, au-delà des recherches historiques, sont attestées par un aspect sobre et rustique, comme celui des hommes des campagnes dont il est originaire. Il est bâti comme un chien d'origine ancienne et doté d'une patience et d'un regard que seule une histoire très longue peut justifier.

Source : http://www.lagotto.be/Francais/Lagottofr.htm


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire