Pelage

Pelage du Lagotto Romagnolo


Le Lagotto a un poil dense et frisé de texture laineuse. Il ne perd pas ses poils, qui forment chez le chien adulte une robe quelque peu rêche en surface avec des boucles en anneaux très serrés. Ceci lui donne son aspect rustique et le protège contre les intempéries. Si le poil n'est pas bien soigné, il a tendance à se feutrer et doit être tondu.
La couleur de sa robe peut changer pendant la croissance du chien. Ainsi le brun va se teinter plus clair ou plus foncé par exemple ou un chiot né roanné peut sembler être noir et blanc à la naissance. Les chiot brun naissent avec une robe très foncé, presque noir.

Suivant le standard la robe du Lagotto doit être tondue une ou deux fois par an. La tête n'est pas toujours tondue, car le poil y pousse moins vite. Deux à quatre mois après la tonte le poil retrouve sa longueur idéale de 4 cm (bouclé) préscrite par le standard.
Cette manière de tondre est encore souvent utilisé en France et en Italie, ou le Lagotto est employé pour le cavage. Pour le chien c'est alors plus facile à opérer ayant une robe pas trop longue et son maître a moins de soins à lui donner.
La chienne, elle est souvent tondue après l'accouplement une fois d'être certain que la fécondation ait eu lieu. Ainsi ce sera plus facile de soigner la femelle, l'allaitement posera moins de problèmes et les chiots n'abîmeront pas le poil de leur mère. Quand les chiots quitteront leur mère elle aura de nouveau son poil à la bonne longueur.

Les chiots subissent une tonte générale à l'age de 3 à 4 mois, ceci pour aider le poil à se friser. D'autres éleveurs et propriétaires ne le font pas et préfèrent de toiletter le chien à cette age. Il est important que les chiots prennent l'habitude d'être inspectés et soignés dès les premières semaines. Une certaine conviction est nécessaire pourque les chiots comprennent qu'ils ne peuvent pas s'échapper à ces contrôles périodiques. Sinon soigner un chiot pourrait facilement devenir source d'irritation pour le chiot comme pour le propriétaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire